Index des modules d’EMC

Module 1: Sinusite bactérienne aiguë Module 1: Sinusite bactérienne aiguë
Par le Dr Anthony Chow et le Dr Alan Kaplan
La sinusite bactérienne aiguë (SBA) s’entend d’une inflammation de la muqueuse tapissant les sinus de la face accompagnée de symptômes pouvant persister jusqu’à 4 semaines. On l’appelle aussi communément « rhinosinusite bactérienne aiguë (RSBA) », puisque la muqueuse nasale est contiguë à celle des sinus de la face et qu’une inflammation des sinus de la face s’accompagne presque toujours d’une inflammation de la cavité nasale.
EMC crédits
1.00 Mainpro-M1
Module 2: Exacerbations de la maladie pulmonaire obstructive chronique Module 2: Exacerbations de la maladie pulmonaire obstructive chronique
Par le Dr Meyer Balter
Les exacerbations bactériennes de MPOC (EMPOC) sont les plus grandes causes de consultation, d’hospitalisation et de décès chez les personnes atteintes d’une MPOC. Elles doivent être considérées comme une attaque des poumons en raison de la mortalité hospitalière très élevée et du taux de survie estimé à un an, et l’un des objectifs majeurs de la prise en charge des EMPOC doit être leur prévention.
EMC crédits
1.00 Mainpro-M1
Module 3: Pneumonie extrahospitalière Module 3: Pneumonie extrahospitalière
Par le Dr Lionel Mandell
La pneumonie extrahospitalière (PEH) est une maladie relativement courante qui peut avoir des conséquences graves, étant associée à des taux de morbidité et de mortalité élevés, en particulier chez les personnes âgées et les patients présentant des affections concomitantes sérieuses.
EMC crédits
1.00 Mainpro-M1
Module 4 : Amygdalites et pharyngites Module 4 : Amygdalites et pharyngites
Par le Dr Marc Lebel
Les maux de gorge sont un symptôme révélateur extrêmement courant chez l’enfant et chez l’adulte. La majorité des cas de pharyngite sont d’origine virale et le streptocoque du groupe A (SGA) est la bactérie pathogène qui est mise en cause le plus souvent.
EMC crédits
1.00 Mainpro-M1
Module 5: Otite moyenne aiguë Module 5: Otite moyenne aiguë
Par le Dr Earl Rubin
L’otite moyenne aiguë est une inflammation de l’oreille moyenne marquée par l’apparition rapide de signes et de symptômes d’une infection de l’oreille. Elle est extrêmement courante chez l’enfant : 75 % des enfants d’un an ont connu au moins un épisode. Les facteurs de risque les plus importants sont le jeune âge et la fréquentation d’une garderie. Parmi les autres facteurs de risque, on compte les anomalies bucco-faciales, le surpeuplement des logements, l’exposition à la fumée de cigarette, la naissance prématurée, le fait de ne pas avoir été allaité, une immunodéficience et des antécédents familiaux d’otite moyenne.
EMC crédits
1.00 Mainpro-M1
Module 6: Pneumococcies invasives et vaccination antipneumococcique Module 6: Pneumococcies invasives et vaccination antipneumococcique
Par le Dr Ethan Rubinstein et le Dr Karl Weiss
La pneumococcie invasive est une infection virulente d’origine bactérienne causée par Streptococcus pneumoniæ. Comme la plupart des infections, elle frappe un nombre disproportionné de très jeunes enfants et de personnes âgées. L’incidence globale des pneumococcies invasives a baissé chez les enfants depuis la mise sur le marché de vaccins antipneumococciques à partir de l’année 2000. Cependant, le fardeau de la maladie demeure considérable chez les personnes âgées et les patients atteints d’affections chroniques sous-jacentes.
EMC crédits
1.00 Mainpro-M1
Module 7: Résistance bactérienne Module 7: Résistance bactérienne
Par le Dr George Zhanel
Les infections respiratoires sont la première cause de consultation d’un médecin et occasionnent au total 165 millions de consultations. Elles comprennent les infections d’origine virale ou bactérienne comme la sinusite, la bronchite, la pneumonie, l’otite moyenne ainsi que l’amygdalite et la pharyngite. Les bactéries appartenant à Streptococcus pneumoniæ sont les principales responsables des cas d’IVR extrahospitalière et la propagation de souches de S. pneumoniæ résistantes aux antimicrobiens limite les options thérapeutiques.
EMC crédits
1.00 Mainpro-M1
À propos de nous Pour nous joindre Conditions d’utilisation Politique de confidentialité Exigences techniques Aide